Le conseil littéraire

Vous avez écrit un roman. Au moment de l’envoyer à un éditeur,  vous hésitez, vous n’êtes pas sûr de sa maturité. Vous avez le sentiment que vous pouvez encore l’améliorer sans toutefois savoir comment.

Vous êtes en cours d’écriture d’un récit et vous vous posez des questions sur vos choix de sujet, de structure, d’intrigue, de personnage…

Vous vous trouvez dans une situation de doute voire de blocage et que vous sentez qu’un dialogue autour de votre texte vous aiderait à le développer au plus près de votre ambition. Un conseiller littéraire peut vous aider.

Un conseil littéraire à votre écoute

Je vous propose d’être votre interlocutrice pour vous aider à aboutir votre geste d’écriture, dans le respect de votre univers.
En vous donnant un retour précis sur votre texte
En vous aidant à définir des pistes de travail ou de retravail de votre texte

En fonction de vos attentes, deux types de prestations personnalisées sont envisageables :
 Une prestation forfaitaire
 Des consultations

Une  expérience solide

J’ai été pendant plusieurs années lectrice salariée aux éditions Gallimard (collection « Blanche »). À ce titre j’ai analysé des centaines de manuscrits. Par ailleurs, titulaire d’un doctorat de littérature comparée de l’université Paris-Sorbonne, j’ai donné des cours sur le roman moderne et contemporain à l’université de Reims, à l’école H.E.C et à l’école Centrale.

À la suite de ces expériences, j’ai décidé de créer, début 2009, mon agence de conseil littéraire destinée à aider les auteurs, qu’ils aient déjà été publiés ou non, à se situer par rapport à l’horizon éditorial mais aussi, plus fondamentalement, dans leur travail d’écriture. Je suis en effet convaincue qu’écrire un roman est un travail dans lequel les dons ou l’inspiration ne suffisent pas et que, pour qu’ un auteur puisse mener son travail à bien, il doit disposer d’outils .

Mon ambition est de vous transmettre ces outils qui vous aideront à faire évoluer votre texte et à progresser dans votre activité d’écriture.

Je pratique moi-même cette activité et suis l’auteur d’un roman édité en 2017  au Mercure de France

Publications